L'accès à la retraite

Pour bien préparer son passage de la vie professionnelle à la retraite, plusieurs étapes sont indispensables :

 

demander son relevé de carrière : pour faire le point sur sa situation. Logiquement, les organismes de retraite contactent directement les futurs retraités 2-3 années avant leur départ probable en leur envoyant leur relevé de carrière. Toutefois, si vous souhaitez l'obtenir, vous pouvez contacter vos organismes de retraite (de base et complémentaire).

 

vérifier et compléter : une fois le relevé de carrière reçu, il est important de vérifier que toutes les années de cotisations y sont bien inscrites. Dans le cas, où vous vous apercevez d'erreurs, il faut prendre contact auprès de l'organisme concerné.

 

racheter des trismestres : si suite à la vérification de votre relevé de carrière, vous vous apercevez qu'il vous manquera quelques trimestres pour pouvoir prétendre à votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de racheter des années d'études (maximum de 3 années). De plus, vous pouvez compléter votre nombre de trimestres en effectuant un versement volontaire à la retraite. Enfin, certains régimes de retraites complémentaires (ex: AGIRC et ARRCO) proposent le rachat de points à partir du moment où les années ont été rachetées auprès du regime de base.

 

estimer le montant de sa retraite : pour les personnes âgées de moins de 54-55 ans, il est possible de faire un estimatif du montant total de votre retraite auprès du simulateur (www.marel.fr). Pour les personnes de plus de 55 ans ou proche du départ à la retraite, il vaut mieux prendre contact avec vos organismes de retraite de base et complémentaire afin qu'il vous fournisse une estimatif précis de votre montant de retraite et de choisir la date de votre départ en retraite.

 

demander sa retraite : une fois que vous avez choisi votre date de départ, il vous faut écrire à vos caisses pour "liquider" votre retraite, c'est-à-dire leur demander de procéder au calcul exact de vos droits à retraite et d'engager leur mise en paiement. En terme de délai, il faut effectuer ses demandes de 4 à 6 mois avant votre date de départ à la retraite.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous diriger vers le site suivant : www.info-retraite.fr

Il est aussi possible de vous renseigner auprès du CICAS, organisme qui vous accompagnera dans vos démarches pour votre retraite complémentaire. CICAS Rouen : 0 820 200 189