L'accès à la retraite


Pour bien préparer son passage de la vie professionnelle à la retraite, plusieurs étapes sont indispensables pour l’obtenir car elle n’est pas automatique :

 

- Se renseigner sur les conditions de départ en retraite

 

  • L'âge minimum à partir duquel il est possible de partir en retraite
  • La retraite anticipé : carrière longue, incapacité permanente d’au moins 50%, métier pénible...

 

- Demander son relevé de carrière : pour faire le point sur sa situation. Logiquement, les organismes de retraite contactent directement les futurs retraités 2-3 années avant leur départ probable en leur envoyant leur relevé de carrière. Toutefois, si vous souhaitez l'obtenir, vous pouvez contacter vos organismes de retraite (de base et complémentaire) par courrier ou en ligne sur le site de votre caisse de retraite.

 

- Vérifier et compléter : une fois le relevé de carrière reçu, il est important de vérifier que toutes les années de cotisations y sont bien inscrites. Dans le cas, où vous vous apercevez d'erreurs, il faut prendre contact auprès de l'organisme concerné.

 

- Racheter des trimestres : si suite à la vérification de votre relevé de carrière, vous vous apercevez qu'il vous manquera quelques trimestres pour pouvoir prétendre à votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de racheter des années d'études (maximum de 3 années). De plus, vous pouvez compléter votre nombre de trimestres en effectuant un versement volontaire à la retraite. Enfin, certains régimes de retraites complémentaires (ex: AGIRC et ARRCO) proposent le rachat de points à partir du moment où les années ont été rachetées auprès du regime de base.

 

- Estimer le montant de sa retraite : pour les personnes âgées de moins de 54-55 ans, il est possible de faire un estimatif du montant total de votre retraite auprès du simulateur (www.marel.fr). Pour les personnes de plus de 55 ans ou proche du départ à la retraite, il vaut mieux prendre contact avec vos organismes de retraite de base et complémentaire afin qu'il vous fournisse une estimatif précis de votre montant de retraite et de choisir la date de votre départ en retraite.

 

- Demander sa retraite : une fois que vous avez choisi votre date de départ, il vous faut contacter vos caisses pour "liquider" votre retraite, c'est-à-dire leur demander de procéder au calcul exact de vos droits à retraite et d'engager leur mise en paiement. En termes de délai, il faut effectuer ses demandes de 4 à 6 mois avant votre date de départ à la retraite pour éviter toute interruption de paiement entre le salaire et la retraite. Cette demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier sous format papier. La demande de retraite complémentaire est automatique si la demande est effectuée en ligne mais elle doit être déposée en plus si la demande a été faite par papier. La demande doit être faite auprès de la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé. Si vous possédez des plans d’épargne retraite, il faut demander la restitution des sommes placées.

 

En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur ou Pôle emploi dans le respect des dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail

 

- Cumul emploi-retraite : Si vous envisagez de poursuivre une activité professionnelle (salariée ou non) après votre départ à la retraite, vous devez vous informer sur les conditions pour cumuler votre pension de retraite avec des revenus d’activités.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous diriger vers le site suivant : www.info-retraite.fr

 

Il est aussi possible de vous renseigner auprès du CICAS, organisme qui vous accompagnera dans vos démarches pour votre retraite complémentaire. CICAS Rouen : 0 820 200 189