Les transports

Toute personne ayant besoin d'effectuer des voyages en transport individuel, collectif ou à pied  trouveront les informations nécessaires ci-dessous. 

Taxis

Les taxis de Bihorel sont à votre service pour tous vos déplacements. Voir le site: http://www.ville-bois-guillaume.fr/modele-taxi-70.php

Les transports personnalisés

Les services d'aide à domicile proposent d'accompagner en voiture les personnes âgées.

Services d'aide à domicile

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des entreprises spécialisées dans l'accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées.

TCAR

Les personnes de plus de 65 ans habitant l'agglomération rouennaise peuvent bénéficier des avantages de la carte "senior". Elle donne droit à des tarifs préférentiels. Pour tous renseignements:

 

                             Espace Métrobus

                            9 rue Jeanne d' Arc

                                76000 Rouen

                            Tel: 02 35 52 52 52

 

De plus, sur le réseau départemental,il existe le pass'seniors qui permet aux personnes de plus de 65 ans de voyager de façon illimitée sur l'ensemble des lignes.



 

Transport pour les personnes à mobilité réduite

Depuis le 1er septembre 2012, dans le cadre du lancement du réseau ASTUCE, une nouvelle organisation du service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite a été mise en place.

Le service Handistuce est un service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite résidant dans l'une des 71 communes de la Métropole. Ce service est disponible aprèsavis positif de la commission TPMR de La Métropole.

Ce service a été mis en places pour les personnes invalides ne pouvant pas emprunter le réseau ASTUCE. Le transport s'effectue de porte à porte et à la demande, pour des déplacements privés, professionnels et de loisirs, à l'exception des soins médicaux.

 

Les véhicules mis à votre disposition

Le minibus : réservé aux personnes en fauteuil roulant ne pouvant se transférer seules.

Le taxi : pour toutes les personnes, exceptées les personnes en fauteuil roulant ne pouvant se transférer seules.

 

La demande d'admission

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez retirer un dossier de demande d'admission :

  • en agence  : vous devez retourner votre dossier complet et accompagné des pièces justificatives aux adresses suivantes :

                          Agence Handistuce                                            
                              5 quai du Havre                                                
                               76000 Rouen                                                       
                        Tél : 02 32 08 30 57          

                                  

  •  Liste des pièces justificatives :

- dossier d'admission à compléter personnellement ainsi que par le médecin généraliste référent,
- photocopie recto/verso de la carte d'invalidité
- 1 photo d'identité (si vous n'êtes pas titulaire de la carte ASTUCE)
- la carte Astuce si elle est déjà créée

 

Afin de valider votre inscription, votre dossier complet est soumis à une commission d'admission de La Métropole. Si votre dossier est accepté, vous recevrez votre carte ASTUCE, établie avec des droits ouverts pour une durée de 3 ans maximum (avec possibilité de renouvellement), qui vous permettra de bénéficier des services en achetant des tickets Handistuce.

 

La réservation

Pour tous les déplacements sur le territoire de La Métropole exceptés ceux réalisés en minibus sur le secteur d'Elbeuf, contactez le 02 32 08 30 57.

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

  • Pour tous les déplacements sur le territoire de la Métropole réalisés en minibus sur le secteur d'Elbeuf, contactez le 02 32 96 51 51

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 9h00 à 12h00

>> Réservation au plus tôt 24 heures à l'avance et au plus tard la veille avant 16h30 (sauf week-end et jours fériés).

En cas d'annulation et de modification, pensez à contacter l'agence.

 

Le trajet

Le conducteur vient vous chercher à l'adresse que vous avez indiquée lors de la réservation.
Un bordereau est préalablement rempli avec nom, adresse, numéro de carte TPMR et le trajet effectué.
Le conducteur complète sa partie sur le bordereau.
Vous donnez au conducteur le nombre de tickets correspondants aux kilomètres effectués.
Le bordereau complété ainsi que les tickets sont remis au service Handistuce concerné.

 

Les tarifs

Le ticket papier est vendu par carnet de 20 tickets.

Le tarif est majoré de 50 % les dimanches et jours fériés, et entre 19h00 et 7h00 les autres jours.

 La prise en charge du kilométrage s'effectue de votre domicile jusqu'au lieu de destination. Il ne sera pas tenu compte des détours éventuels pour d'autres prises en charge.

 


Dispositif "sortir plus"

Pour bénéficier du dispositif "sortir plus", il faut:

  •  être âgé de plus de 80 ans ou présenter des difficultés particulières.
  • être ressortissant des caisses de retraite complémentaires relevant de l' ARCCO ou de l' AGIRC et s'adresser à :

 

                             DOMISERVE

                             6 rue André Gide

                             92 320 Chatillon

                             59672 Roubaix Cedex 1

                             Tél. : 0810 360 560

 

  Principes 

  • il facilite les déplacements des personnes âgées, sous forme de chèques permettant de payer l’accompagnement par un professionnel agréé, et éventuellement l’utilisation d’un moyen de transport.
  • ces sorties peuvent être d’ordre utilitaire (visite chez un médecin, analyses médicales, courses, démarches administratives, coiffeur), mais aussi de loisirs (promenade, spectacles, visite à des amis, des proches), afin de favoriser le maintien d’une vie sociale.
  • les déplacements, à pied ou au moyen d’un véhicule, seront effectués grâce à un accompagnement par des professionnels de l’aide à domicile, employés par des structures agréées (il peut s’agir de votre aide à domicile salariée par une telle structure, si vous en avez une) ; les déplacements individuels (en taxi par exemple) ne relèvent pas de ce dispositif.

 

Aide au financement et coût :

  • Trois carnets de chèques, provenant du groupe Ircem peuvent être obtenus chaque année (soit 450 € au total sur l'année). 

Þ      ils se présentent sous forme de chèques emploi service (CESU) préfinancés, destinés exclusivement à rémunérer le service d’accompagnement ;

Þ      ils doivent être utilisés au cours de l’année civile, mais sont échangeables en cas de non utilisation.

  • Une  participation financière vous sera demandée (15 € pour le premier chéquier, 20 € pour le second, 30 € pour le troisième).

 

Dispositif de la MDPH

  Lorsque la station debout devient pénible (voir critères d'appréciation ci-dessous) ou si vous ressentez la nécessité de stationner votre voiture à proximité de vos rendez-vous, n'hésitez pas à faire la demande d' une carte de stationnement et/ou de station debout pénible auprès de la MDPH. Il est à signaler qu'une personne transportant/accompagnant une personne titulaire de la carte de stationnement est autorisée à stationner sur une place réservée. 

Le CLIC possède également les documents et se tient à votre disposition pour vous aider à remplir ce dossier et  vous informer des critères d'appréciation pour l'obtention de cette carte.

 

Maison départementale des personnes handicapées(MDPH)

                   13 rue Poret de Blosseville 

                              76100 Rouen

                          Tel: 0825 076 776